L’EMDR-DSA signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, c’est à dire Désensibilisation et retraitement de souvenirs traumatisants par des mouvements oculaires.
DSA signifie Désensibilisation par Stimulations Alternées
L’approche DSA enrichit l’EMDR par l’utilisation de stimulations bi-latérales pouvant être visuelles, auditives ou kinesthésiques.
C’est Francine Shapiro, psychologue américaine résidant en Californie, qui découvrit par hasard un moyen d’abaisser la charge émotionnelle.
La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par des mouvements oculaires… Le patient suit les doigts du thérapeute, ou la baguette qui passe de droite à gauche devant ses yeux.
C’est une méthode très simple qui permet de stimuler un mécanisme neuropsychologique présent en chacun de nous.
Un moyen qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.
L’EMDR s’adresse particulièrement aux personnes souffrantes de stress post-traumatique, de certaines phobies, d’anxiété de performance, de perte de l’estime de soi…
La notion de traumatisme est simple : tout ce qui a une charge émotionnelle négative est considéré comme un traumatisme.
Par exemple : un accident, une agression, un état de stress post-traumatique (ESPT), la dépression…